EVEILLE LA PUISSANCE DE TON ESPRIT

INTRODUCTION A LA MEDITATION SHAMATHA &
AUX MOUVEMENTS MAGIQUES TSA LUNG*

A Lausanne chez Ooom, rue de Bourg 20
Samedi 26 & Dimanche 27 septembre

A Vevey chez Terre d’Eveil, avenue de Corsier 6
Samedi 19 & Dimanche 20 décembre

  • Connaître les fondations théoriques et mettre en pratique la méditation de pleine conscience Shamatha
  • Découvrir et explorer son corps d’énergie subtile et ouvrir ses canaux avec les mouvements magiques Tsa Lung
  • Evaluer ses capacités d’attention et appendre à les développer
  • Cultiver un mental calme, clair et focalisé
  • Trouver le chemin authentique de la méditation

* TSA en tibétain signifie canal et LUNG signifie souffle ou énergie (prana en sanskrit).

Au cours de cet événement composé d’une soirée d’introduction et d’une journée de pratique, nous apprendrons avec la méditation shamatha comment développer et améliorer nos capacités d’attention, comment renforcer notre faculté de pleine conscience. 

Dans le bouddhisme, cet entraînement se réfère souvent à la pratique de shamatha – la pratique de cultiver un esprit calme, clair et focalisé. Elle est la fondation de toutes les méditations. Cette pratique est essentielle si nous voulons dompter et guérir notre esprit agité et indiscipliné, pour devenir maîtres de notre propre esprit.

Les mouvements magiques Tsa Lung sont issus du Tantra tibétain. Afin de les mettre en pratique, nous apprendrons à nous connecter à notre corps d’énergie subtile (corps vajra), à nos canaux (nadis) et aux différents souffles (vayus).

Les mouvements magiques nous permettent de purifier, régénérer et ouvrir nos canaux et chakras en libérant les tensions et les émotions perturbatrices. Cette pratique va spontanément engendrer un état de paix intérieure et de félicité hautement bénéfique à la pratique méditative. Elle nous ouvre ainsi la voie vers les enseignements de la « Grande Perfection », le Dzogchen.

Namkhai Norbu Rinpoche, dans ses livres « Dzogchen et tantra : La Voie de la Lumière du bouddhisme tibétain » et « Dzogchen : l’état d’auto-perfection » écrit:

Présent au-delà du temps et de l’espace
Existant depuis l’origine
Incommensurable dimension, espace intérieur
Radieusement lumineux tels le Soleil et la Lune
Parfait en soi

*

La méthode pratiquée dans la voie du dzogchen est appelée « l’auto-libération » parce qu’elle est fondée sur la connaissance et la compréhension. Mais il ne s’agit pas d’un quelconque objet qu’il faudrait connaître, au contraire, il est question d’entrer dans l’expérience d’un état au-delà de l’esprit raisonnant, l’état de contemplation.

PROGRAMME

INTRODUCTION A SHAMATHA & AUX TSA LUNG

Samedi de 17h à 20h

SHAMATHA & TSA LUNG, théorie & pratique

Dimanche  10h à 13h30 /  14h30 à 17h

Le samedi soir, nous commencerons par une introduction théorique de Shamatha et de notre anatomie subtile et poursuivrons avec une pratique. 

La journée du dimanche, avec Shamatha nous nous concentrerons sur trois techniques qui se sont révélées efficaces dans le monde moderne : la pleine conscience de la respiration, l’établissement de l’esprit dans son état naturel et le repos dans la conscience.

Chaque session comprendra des exercices sur l’énergie et les souffles, les instructions sur la pratique, des méditations de shamatha guidées et du temps pour les questions et réponses.

Cet événement est adapté à la fois pour ceux qui sont nouveaux dans la pratique et aussi ceux qui sont déjà établis dans cette pratique.

Conditions de Participation*:

Samedi – Introduction à Shamatha & aux Tsa Lung: CHF 50

Dimanche – Shamatha & Tsa Lung, théorie & pratique: CHF 150

Possibilité de s’inscrire seulement à la soirée d’introduction du samedi.

Vous recevez par email les audios des méditations guidées :-)


S’inscrire

Tous les cours